Comment gagner aux machines à sous ?

Les machines à sous sont des jeux dont les cotes sont basées sur les mathématiques, comme tous les autres jeux de casino. Cependant, peu de joueurs comprennent le fonctionnement de ces cotes et le principe d'amélioration de leur estimation.

Retrouvez ci-après quelques notions de base.

  • Les résultats de la machine à sous sont aléatoires, car ils ont programmée comme un ordinateur.
  • Les probabilités du jeu sont établies de sorte que la maison aura un avantage.
  • Dans de rares cas, les machines à sous ne sont pas des jeux de stratégie.

L'objectif de ce chapitre est de présenter le fonctionnent des cotes des machines à sous. Cela pourrait augmenter vos chances de gagner.

Comment la maison obtient-elle un avantage sur les machines à sous ?

Les jeux de casino rapportent de l'argent à la maison en payant moins que les probabilités réelles de gagner sur le pari. Sur les jeux de table, cela peut être relativement simple. À la roulette double zéro, par exemple avec les numéros 1 à 36 plus 0 et 00, la vraie cote de la roulette contre n'importe quel numéro spécifique est de 37-1, mais la maison ne paie qu'un seul numéro gagnant 35-1.

Combien de résultats possibles?

Les cotes des machines à sous fonctionnent d'une manière similaire à l'exemple de la roulette, sauf qu'il y a beaucoup plus de possibilités sur celles-ci. Il existe des milliers, et parfois des millions, de combinaisons de bobines. Il existe également un champ libre pour les concepteurs de jeux afin d'affecter le prix de chaque combinaison gagnante. Le nombre de combinaisons gagnantes et les gains par gagnant travaillent ensemble pour déterminer les chances d'un jeu.

Le grand nombre de possibilités rend les calculs mathématiques des machines à sous plus compliqués que ceux des jeux de table.

  • Sur les premières machines à trois rouleaux avec 10 symboles par rouleau, il y avait 1 000 combinaisons possibles (10 x 10 x 10 x 10).
  • Si des espaces entre les lignes sont utilisés comme arrêts, le nombre de combinaisons augmente de 20 x 20 x 20, soit 8 000.
  • Avec des bobines plus grandes contenant 20 symboles et 20 espaces, les combinaisons augmentent de 40 x 40 x 40 x 40, soit 64.000.

Le passage aux bobines virtuelles a permis aux programmeurs de faire en sorte que celles-ci se comportent comme si elles avaient un certain nombre d'arrêts. Avec 100 jeux sur chacune des trois bobines, il peut y avoir 1 million de combinaisons.

La machine à sous à trois rouleaux Megabucks qui a payé le jackpot record du monde de plus de 35 millions d'euros compte environ 50 millions de combinaisons. La plupart des machines à sous vidéo modernes ont cinq bobines vidéo. Elles peuvent être aussi longues selon le désir du fabricant. Avec 100 symboles sur chacune des cinq bobines, il y a 10 milliards de combinaisons.

Un emplacement simplifié

Pour voir comment les machines à sous rapportent moins que les cotes réelles pour donner à la maison un avantage , imaginons un exemple aussi simple que possible, un jeu du type de celui utilisé dans les premières décennies après que Charles Fey a inventé la machine à sous à trois rouleaux. en 1895. Une hypothétique machine à sous à trois rouleaux avec un 7, deux barres, trois cerises et quatre pastèques par bobine aurait 1 000 combinaisons possibles et rapporterait 83,2% aux joueurs avec ce tableau des gains.

Dans notre exemple de jeu :

  • Chacun des trois rouleaux a 10 symboles. Chaque rouleau a un 7 : c'est le symbole du jackpot supérieur.
  • Chaque bobine contient également deux barres, trois cerises et quatre pastèques.
  • Il y a 1 000 combinaisons possibles de trois rouleaux : 10 symboles x 10 symboles x 10 symboles x 10 symboles.
  • Une seule combinaison ou 1 x 1 x 1 x 1 sera trois 7.
  • Huit combinaisons seront trois barres, 27 seront trois cerises et 64 seront trois pastèques ;
  • 900 des 1000 combinaisons mélangent différents symboles.

Si le jeu payait à sa cote réelle, les gains seraient alors configurés de manière à ce que chaque tranche de 1 000 pièces pariées rapporterait 1 000 pièces. Une façon de le faire serait d'obtenir 170 pièces sur trois 7, 30 sur trois barres, 10 sur trois cerises et 5 sur trois pastèques. Mais le casino doit avoir un avantage, sinon il ne pourrait pas payer les factures et offrir le jeu. Donc, au lieu de cela, il paye 160 sur trois 7, 25 sur trois barres, 8 sur trois cerises et 4 sur trois pastèques. Multiplié par la fréquence des gains, ces gains totalisent 832 pièces. En payant moins que les vraies probabilités du jeu, la machine a un pourcentage de retour sur investissement de 83,2%, soit un peu moins que les jeux à 1 cent actuels.

Les machines à sous modernes

Les probabilités des machines à sous modernes ou des machines à sous en ligne fonctionnent de la même manière, sauf que les calculs sont plus complexes pour plusieurs raisons :

  • Les générateurs de nombres aléatoires fonctionnent à partir d'ensembles de nombres beaucoup plus grands, cela conduirait à des possibilités exponentiellement plus grandes.
  • Beaucoup plus de quatre symboles de bobines sont actuellement utilisés.
  • La plupart des machines à sous modernes ont plus de lignes de paiement que la ligne dans la fente d'échantillon ci-dessus.
  • Les programmeurs de jeux doivent rendre compte de l'effet des événements bonus.

Les exemples et les explications de slots

Dans la machine à sous vidéo classique WMS Gaming Super Jackpot Party, il y a huit symboles de rouleaux qui forment des combinaisons gagnantes. Il existe aussi des symboles noisemaker et party guy qui permettent de lancer un événement bonus. Il faut attribuer à tous les symboles des ensembles de nombres aléatoires et assigner des valeurs de gain aux gagnants triples, quadruples et quintuples. Cela rend les calculs beaucoup plus complexes que dans notre exemple de jeu ci-dessus.

Le nombre de lignes de paiement complique également les calculs. En effet, il n'y a qu'un seul symbole de jackpot sur chaque rouleau. Un jeu de 30 lignes signifie qu'il y a 30 chances d'aligner ces symboles dans une combinaison gagnante, au lieu d'une seule. Il en va de même pour toutes les combinaisons possibles. Les programmeurs doivent tenir compte de chaque combinaison 30 fois.

Comme pour les événements bonus, presque toutes les machines à sous modernes ont des événements dans lesquels le jeu s'arrête régulièrement. Toutefois, sans mise supplémentaire, vous obtenez un tour d'une roue bonus, un événement pick'em, des tours gratuits ou d'autres extra. Retrouvez revue Machine a sous : les 900 meilleurs jeux de machines à sous gratuites qui présente les jeux les plus célèbres. Les gains des événements bonus doivent être inclus dans le calcul du rendement global du jeu.

À l'extérieur

Il est impossible de voir les chiffres aléatoires qui sont générés. Cependant, ils sont les responsables de la victoire. En fait, il y a une liste de choses que vous pouvez ou ne pouvez pas voir qui sont importantes pour les chances de gagner.

Voici les détails :

  • Il est impossible de voir les chances du match.
  • Il est impossible de dire si une machine est plus payante qu'une autre.
  • Il est possible d'apercevoir le tableau de paiement d'une machine, et cela donne un indice de la volatilité.
  • Il est possible de voir quels types de primes sont offerts, et c'est aussi un indice de volatilité.

Les casinos n'affichent pas les pourcentages de remboursement sur les jeux individuels. Il n'y a aucun moyen pour un joueur de calculer les cotes puisque tous les détails des nombres aléatoires sont considérés comme exclusifs et non révélés. Il est difficile de deviner la constance des remboursements sur des machines différentes avec le même jeu. Les fabricants mettent plusieurs versions du même jeu à la disposition des exploitants de casinos. Toutefois, chaque version a son propre pourcentage de retour sur investissement. Deux machines peuvent sembler identiques, mais ont des pourcentages de retour sur investissement différents.

Cependant, une machine avec un gros jackpot offre moins de gains qu'un jeu avec un petit lot. Cela signifie que les gros jeux jackpot sont généralement plus volatiles, mais ce n'est pas toujours le cas. Ceci n'est qu'un point de départ, car le gros jackpot peut être assez rare pour que le jeu ait toujours un pourcentage normal de gains plus faibles.

En outre, les jeux avec des bonus de rotation gratuits sont plus volatils que ceux d' avec des bonus pick'em. La volatilité est importante dans le choix de ce que vous attendez d'un jeu. Êtes-vous le type de joueur qui veut maximiser les chances d'obtenir une très grosse victoire et qui est prêt à accepter que les pertes rapides de fonds fassent partie du jeu ? Alors, vous voulez un jeu à haute volatilité.

Préférez-vous avoir un jeu qui vous donne souvent de petits gains et prolonge votre temps de jeu, mais qui rapporte rarement ? Alors vous voulez un jeu à faible volatilité.

Cependant, peu importe si le jeu que vous choisissez a une volatilité élevée ou faible ou quelque chose entre les deux, vous pouvez être sûr que la maison a pris un avantage avec des gains inférieurs aux chances réelles de gagner votre pari.

Voici quelques exemples :

  • Les casinos ont un avantage sur les machines à sous parce que les gagnants sont payés moins que la cote réelle.
  • Les cotes des machines à sous sont mathématiquement complexes en raison du nombre de résultats possibles et des différents remboursements par gagnant.
  • Il est impossible de regarder une machine à sous et de dire les probabilités. En fait, deux jeux d'apparence identique peuvent avoir des cotes différentes ;
  • Regarder une machine peut vous donner un indice sur sa volatilité, et cela peut vous aider dans le choix d'un jeu.

Les fentes peuvent être programmées et aléatoires

Lorsqu'un casino achète une machine à sous d'un fabricant, il peut choisir parmi une variété de pourcentages de retour sur investissement ciblés. Le fabricant peut proposer la même version de jeu à 87, 89, 91 et 93 pour cent. Dès lors, c'est à l'opérateur de choisir celle qui fonctionne mieux à la gamme de jeux et pour sa position concurrentielle.

Le fait que les jeux aient ciblé des pourcentages de retour sur investissement dans leur programmation conduit à des idées fausses de la part des joueurs. Une question commun durant les 20 dernières années a été : comment les jeux peuvent-ils être à la fois programmés et aléatoires ? La programmation doit les garder sur la bonne voie du pourcentage.

La réponse courte est que les machines à sous sont programmées pour cibler un pourcentage. Cela fonctionne de la même manière que les jeux de table. Les probabilités sont établies de façon à ce qu'elles conduisent naturellement à un pourcentage de récupération attendu.

L'analogie d'une table

Il est préférable de prendre l'exemple de la roulette, car les mathématiques sont simples :

  • Une roulette à double zéro a 38 numéros : 0, 00 et 1 à 36.
  • Les cotes sur n'importe quel numéro spécifique lors d'une pirouette sont de 37-1.
  • Le casino ne paie que 35-1 pour chaque numéro gagnant.
  • La différence de deux unités entre la cote 37-1 et les gains 35-1 est conservée par la maison.
  • Divisez cette différence de deux unités par 38 possibilités et vous obtenez 0,0526, pour un avantage de la maison de 5,26 %.

De cette façon, la roulette est "programmée" de sorte qu'au cours de milliers de paris, la maison gardera 5,26 pour cent. Les résultats peuvent être aléatoires. Le même numéro peut apparaître trois, quatre ou cinq fois de suite. Par contre, avec le temps, les probabilités du jeu mènent à ce pourcentage.

Les slots "Roues"

Les principes de bobines avec des symboles et des résultats pilotés par un générateur de nombres aléatoires sont cités ci-dessus. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un jeu de machine à sous avec des gains de type fente en utilisant une série de roues de type roulette.

Voici la notion :

  • Il faut aligner trois roues de type roulette, chacune marquée en 100 segments.
  • Marquez chaque segment avec un symbole de fente. Chaque roue reçoit un 7, cinq barres, 10 cerises et ainsi de suite.
  • Il faut avoir un croupier qui lâche et fait tourner une balle sur chaque roue.
  • Le nombre total de combinaisons de trois roues est de 100 x 100 x 100 x 100, soit 1 million.

C'est le même nombre de combinaisons possibles que vous obtiendriez sur une machine à sous si le générateur de nombres aléatoires travaillait avec des jeux de 100 nombres pour chaque rouleau. À partir de là, il est facile de calculer le nombre de combinaisons possibles qui ont le même symbole sur chaque roue.

Pour le 7, puisqu'il n'y en a qu'une sur chaque roue, c'est 1 x 1 x 1 et il n'y a qu'une seule combinaison de 3-7. Pour les barres, c'est 5 x 5 x 5, soit 125 combinaisons sur un million. Pour les cerises, c'est 10 x 10 x 10 x 10, ou 1 000 combinaisons de trois cerises.

Cependant, il ne faut pas utiliser de logiciel informatique, mais juste des équipements physique. Ceux-ci pourront donner l'équivalent de combinaisons et de cotes "programmées". C'est ainsi que fonctionnent les probabilités sur les machines à sous modernes informatisées. Ils ne forcent pas un jeu à payer un pourcentage exact, mais ils laissent simplement la cote normale conduire les résultats à long terme à un pourcentage attendu, comme le font les jeux de table.

Le programmé et l'aléatoire

L'idée que les créneaux sont à la fois programmés et aléatoires peut être difficile à comprendre. La confusion sur la programmation des machines à sous a posé beaucoup de problèmes durant des années. Retrouvez ci-après quelques unes des questions les plus fréquemment posées par les lecteurs.

"Résultats aléatoires" n'est pas la même chose que "résultats égaux". Un jeu n'a pas besoin d'être programmé pour qu'un symbole de jackpot apparaisse aussi souvent qu'un espace vide, ou un symbole de bonus aussi souvent qu'une cerise.

Les cotes du jeu sont établies de façon à ce que les espaces vides apparaissent plus souvent que les symboles gagnants et que les petits gagnants apparaissent plus souvent que les grands. Sur les machines à sous à trois rouleaux, il y aura plus de spins perdants que de gagnants. Par contre, sur les jeux vidéo à cinq rouleaux, il y aura plus de "victoires" pour des montants inférieurs à la taille de votre mise que pour les gros gagnants. Le programmeur fixe les cotes du jeu, puis laisse le hasard prendre son cours.

Les stries sont une partie normale de la probabilité de la partie. Un exemple serait une partie à trois rouleaux avec une fréquence de 12 % de coups. En moyenne, vous aurez un gagnant une fois par 8 333 spins. Lors du premier tour, la chance de la perte est de 88 %. Il y a une 77 % de chances que vous perdrez deux fois de suite, 68 % lors de la troisième tentative et ainsi de suite (selon les informations du guide sur les machines en sous en ligne : https://www.casino-en-ligne-francais.org/les-machines-a-sous.html).

A 20 ans d'affilée, il y a encore 7,8 % de chances que chaque tour soit un perdant. C'est facilement dans les limites de la probabilité normale. N'importe qui jouant à une machine avec une fréquence de frappe de 12 % pendant de longues périodes aura des stries de 20 pertes ou plus.

Vos choix font une différence dans les événements bonus de type pick'em, mais en aucun cas vous ne pouvez les prédire ou les contrôler. Le programmeur sait que sur une très longue période, le bonus rapportera un retour sur l'investissement moyen.

Un exemple serait un simple événement bonus de machines à sous, dans lequel vous choisissez l'un des trois symboles pour révéler une récompense bonus. Si vous touchez un symbole, vous obtenez 25 crédits, si vous touchez un autre, vous en obtenez 50, et si vous touchez la troisième, vous en obtenez 75. Vous ne savez pas quel symbole cache chaque prix, donc vos résultats sont aléatoires. Cependant, sur une très longue période, vous obtiendrez chaque prix sur un tiers du temps, de même qu'une moyenne de 50 crédits.

Le programmeur, comme NetEnt par exemple, peut intégrer cette moyenne dans les calculs du pourcentage de retour sur investissement. Vous avez un résultat aléatoire qui contribue aux probabilités de retour sur investissement dans une moyenne à long terme. Cela est la même chose que sur la partie de la machine à sous qui tourne la bobine, et de la même façon que les jeux de table.

Voici les notions à retenir.

  • Les machines à sous ont des pourcentages de retour sur l'investissement intégré dans leur programmation, mais les résultats sont aléatoires.
  • Les pourcentages programmés sur les machines à sous fonctionnent de la même manière que les pourcentages sur les tables et les cotes du jeu conduisent aux retours attendus.
  • Les résultats aléatoires ne sont pas les mêmes que les résultats égaux. Les cotes sont établies de sorte que les grands gagnants apparaissent moins souvent que les autres combinaisons.